Les vélos électriques sont des instruments dotés de beaucoup de caractéristiques surprenantes. Un de ses bienfaits est l’allure que vous pourrez obtenir. En général, il peut arriver à 25 km/h en restant stable et en prenant tout votre temps pour faire une très bonne promenade. Par contre, passer à la vitesse supérieure est une tentation inévitable pour la majorité des conducteurs. Si cela vous intéresse, vous êtes invités à lire attentivement cet article pour découvrir les moyens de débridage de vélo électrique, mais également pour peser le pour et le contre de cette méthode.
Les moyens de débridages pour vous donner quelques avantages
Pour commencer, il est primordial de se renseigner sur le domaine avant d’aller plus loin. Comme mentionné au préalable, le constructeur a prescrit une allure de 25 km/h. En revanche, des petits travaux manuels peuvent être envisagés pour excéder cette vitesse. En terme plus technique, cela s’appelle le débridage.
Il consiste à reprogrammer le calculateur du moteur pour supprimer le seuil imposé par le contrôleur. Pour ce faire, il faudrait en premier lieu installer les kits. En tout, il y a trois grandes solutions pour faire un bon débridage : les Kit Badass Typ3.4, le Speedbox 2 pour Bosch et l’ASA Speed B25.14. Si vous regardez internet, ces trois alternatives vous seront suggérées. Pourtant, vous devrez bien vérifier la compatibilité de ces matériels à votre propre vélo électrique.
Généralement, ces kits sont très faciles à installer. Vous pourrez le faire par vous-même, mais il vous faut bien comprendre au préalable les étapes à suivre pour mener à bien votre bricolage. Si vous avez un souci, vous pourrez recourir à des professionnels en la matière. En deuxième lieu, il vous faudra aménager la place de l’aimant qui impose la limite de vitesse. Ce qui vous reste à faire est de faire aligner le capteur et l’aimant. Cela va déclencher l’opération de débridage, comme on nous l’explique ici.
Comme avantage, vous amplifierez votre allure de deux fois et vous n’aurez pas de difficulté à pédaler dans les grandes montées ou les chemins qui nécessitent un peu d’effort avec un simple vélo.
Les inconvénients de ce bricolage
Malgré le plaisir dont vous pourrez bénéficier en débridant votre vélo électrique, il ne faut pas cacher qu’il y a quand même des inconvénients qu’il faut considérer.
- Le premier dans la liste est la compression de la durée de vie de l’instrument. Comme vous le savez, la vitesse règlementaire de 25 km/h est normalement le plafond. Si vous allez au-delà de cette référence, ne vous étonnez pas que votre batterie ou encore le moteur en question soit abimé bien avant l’espérance de vie prescrite par le constructeur.
- Ensuite, en optant pour cette petite modification de votre vélo, vous prenez le risque de rouler en surconsommation, ce qui pourrait favoriser les accidents en route. En addition, si jamais le débridage ne se fait pas correctement, il n’y aurait que de mauvaises surprises.
- Le troisième inconvénient est que l’appareil ne sera plus authentique. Ce qui implique que la garantie donnée par le fournisseur ne sera plus prise en compte au moment où vous vous décidiez de se lancer à cette pratique.
- Enfin, il est difficile de reconnaitre un vélo débridé en un simple regard. Malgré cela, des risques sont présents, car si jamais vous vous faites constater par un agent de circulation dans un lieu public, vous risquerez gros en payant une amende et en obtenant que des problèmes avec vos papiers règlementaires.
Pour terminer, nous tenons à favoriser le débridage, car il se peut que vous ayez besoin de quelques vitesses pour réussir à bien profiter de votre vélo. Vous avez des moyens simples et rapides pour vous en procurer. Pourtant, n’oubliez pas de considérer les risques et inconvénients, en sachant que cela pourrait vous couter cher en cas de négligence.