Que ce soit pour la cuisine ou les objets de déco, le fait maison est tendance partout où on va ! Le DIY (Do It Yourself) est devenu ainsi le mot d’ordre pour bien se nourrir. Ces dernières années, on assiste à un certain engouement pour une yaourtière, cet appareil incontournable pour fabriquer du yaourt chez soi. Mais comment fonctionne cet appareil ?
Le mode de fonctionnement d’une yaourtière
Pour la réussite de vos yaourts, il faut savoir comment utiliser votre yaourtière. C’est un appareil qui fonctionne d’une manière simple en transformant le lait en yaourt. Pour avoir ainsi la consistance que nous connaissons, il faut à tout prix que le lait additionné des ferments passe au processus de fermentation qui fait développer deux bactéries. Si les Lactobacilles bulgaricus ont pour rôle de transformer le lactose présent dans le lait en une substance acide, le Streptococcus thermophilus, de son côté, va convertir les protéines de lait en arôme. Avec une température suffisamment élevée comprise entre 40 et 45 °C, le processus de fermentation peut commencer. Et ne paniquez pas ! Vous n’avez pas à chercher toutes ces conditions, car votre yaourtière se chargera de tout grâce à sa conception qui réunit toutes les conditions idéales à la fermentation de vos desserts. En sortant de votre yaourtière, vos boites contiendraient des yaourts à la texture plus proche du gel.
Comment fabriquer des yaourts avec une yaourtière ?
S’il y a une base principale qu’il vous faut pour créer des yaourts savoureux, c’est bien évidemment le lait. Pour certains qui ne supportent pas le lactose, ils peuvent utiliser un lait sans lactose. Pour ceux qui sont obligés de boire du lait de brebis pour raison de santé, ils peuvent avoir des yaourts succulents à base de lait de brebis. Pour ceux qui sont végétaliens, utiliser du lait de soja est une bonne idée. Bref, l’ yaourtière vous offre un usage illimité qui vous fera un bon dessert aux qualités nutritives irréprochables.
Incorporez dans un saladier avec le lait de votre choix des ferments en forme d’un yaourt précédent issu de votre préparation. Si vous désirez préparer du dessert plus élaboré.Mettez des ingrédients de meilleurs ingrédients comme des fruits en morceaux ou mixés, du cacao en poudre ou fondu, des noix concassées… N’oubliez pas de mettre éventuellement du lait en poudre pour donner de la consistance ainsi que du sucre. Une fois tous les ingrédients de base bien mélangés, il est temps de verser la préparation dans les pots fournis avec votre yaourtière. Puis, placez les pots dans votre appareil pour une cuisson uniforme. Si de nombreux appareils sont équipés d’un panneau de contrôle pour choisir le type de yaourt (à boire onctueux ou compact), d’autres ne disposent que d’une seule option de cuisson. Une fois le choix effectué, la cuisson est lancée pour un temps de 8 heures jusqu’à 10 heures selon le type de votre yaourtière. Pour obtenir un dessert réussi, il est conseillé de ne jamais ouvrir le couvercle de votre appareil. Venez sur le site specialisé www.yaourtiere.info pour en savoir plus !
Pour profiter pleinement d’un yaourt frais et onctueux, ne dégustez pas tout de suite les yaourts qui sortent de votre yaourtière. Placez-les au moins une heure au réfrigérateur pour les laisser refroidir paisiblement. Puis, vous pouvez les consommer en toute aisance avec leurs arômes. Comme vos yaourts faits maison ne contiennent aucun conservateur, ils peuvent ainsi être consommés dans les 15 jours suivant leur fabrication.
Bref, une yaourtière est un appareil indispensable pour concocter ses propres yaourts à la maison. Plus besoin de chercher des yaourts bourrés de conservateurs et d’additifs au supermarché, car votre yaourtière pourrait vous préparer des yaourts savoureux et onctueux aux qualités nutritives exceptionnelles. Sur le marché, le choix est large et varié à un prix compétitif. À vous de choisir celui qui conviendrait à vos besoins et à votre foyer !
https://www.youtube.com/watch?v=WfoA2h7RV5A