Le mal de dos ou de cou, c’est un mal qui peut frapper tout le monde, et en plus, cela n’a pas d’âge. Beaucoup ne savent même pas quelle en est la cause, et pour ceux qui sont au courant, très peu savent comment l’éviter ou le guérir. Evidemment, vu que ce sont des maux très ordinaires, il est clair qu’il est facile de les guérir. Mais avant de passer à la guérison, il est utile de comprendre leurs origines et de savoir comment les prévenir.
Les principales causes des maux de dos et de cou
La cervicalgie ou le mal de cou, est un mal qui atteint une personne de façon soudaine la plupart du temps. Mais dans un certain cas, ce mal est provoqué par un développement de problème articulaire en rapport avec la colonne vertébrale. Généralement, ce mal se ressent souvent au réveil. Notamment, cela est dû à la raideur des tendons et des ligaments durant la période de sommeil où ils restent inactifs. On peut donc déduire que le mal de cou au réveil est provoqué soit par la posture que l’on adopte au lit, le type de matelas ou d’oreiller que l’on utilise, soit tout simplement à cause de la grossesse.
Le mal de dos quant à lui, est un mal qui frappe rarement, mais qui peut être très douloureux en fonction de son degré. Vu qu’il se constate généralement au réveil, les gens ont tendance à déduire que cela est causé par la mauvaise qualité de leur matelas ou de leur posture pendant le sommeil. Evidemment, cela est faux, car ce n’est juste que des éléments déclencheurs. Les vraies raisons d’un mal de dos sont le manque d’exercice physique, le manque de souplesse ou de mobilité, la perte de tonus musculaire ou le maintien d’une posture inadéquate pendant une longue durée. Pour plus de conseils sur le sujet, cliquez sur ce lien !
Il est tout à fait possible de prévenir et de guérir ces maux
Concernant les maux de dos, une étude appelée Physiothérapie a été mis en place il y a des années pour en venir à bout. Evidemment, pour avoir une bonne constatation de l’état de la situation et de sa gravité, des examens subjectifs et physiques sont de rigueur. Le résultat de ses examens aidera le Physiothérapeute à déterminer le problème en question et à donner une méthode de guérison adéquate. Ces examens se rapporteront sur la flexibilité musculaire, la mobilité des nerfs, le bassin, les mouvements du dos et des membres inférieurs. C’est bien qu’il y ait des méthodes de guérison, mais il est toujours bon de prévenir que de guérir. Et donc pour prévenir ce mal, il est conseiller de changer de matelas tous les 10 ans et d’oreiller tous les 5 ans. Pour ceux qui restent assis la plupart du temps, il est bien de pratiquer des activités physiques réguliers, et d’utiliser une chaise ergonomique durant le travail. Il faut varier la position de votre colonne régulièrement, en plus d’adopter un dossier adéquat avec un angle de 100 degrés environ.
Pour les torticolis ou les raideurs cervicales, il est essentiel de bien déterminer la cause. Mais quelle que soit cette cause, le mal de cou peu facilement être dissipé en suivant les conseils suivants. Premièrement, il faut essayer de faire pencher la tête dans un coté, tout en regardant devant durant 10 secondes, puis refaire le même geste dans le sens opposé. Il faut ensuite abaisser le menton vers la poitrine, toujours pendant 10 secondes, puis relever la tête et fixer le plafond. Cela étant fait, il faudrait ensuite regarder par-dessus l’épaule, d’un côté, puis de l’autre. Pousser la tête en avant pendant 10 secondes, puis en arrière pendant la même durée.
En tenant compte de ces informations, vous serez à même de prévenir et de guérir tout seul vos problèmes. Qu’il soit relié à votre dos ou à votre cou, prévenir ces maux ne devrait plus vous poser de problèmes.