Les créateurs d’entreprise peuvent profiter d’une aide financière et d’un accompagnement durant le processus de création. Le dispositif Nacre leur permet de bénéficier d’un crédit à taux zéro aux personnes qui décident de démarrer une nouvelle activité professionnelle. Qu’est-ce que c’est ? Qui peuvent en bénéficier et comment en faire la demande ? La réponse dans ce site.
Le dispositif Nacre, qu’est ce que c’est en réalité et à qui s’adresse-t-il ?
Le Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise ou NACRE a été conçu pour vernir en aide aux personnes qui veulent créer leur propre entreprise. Le dispositif s’adresse surtout à ceux qui ont des difficultés à trouver un emploi et qui ont décidé de se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle dans un quartier défavorisé. Il est également attribué aux femmes qui prennent des initiatives pour le développement des femmes. Les personnes exonérées de charges sociales Accre peuvent également en profiter. En d’autres termes, le dispositif NACCRE est une nouvelle forme d’aide aux chômeurs et aux personnes qui envisage de reprendre une entreprise, dont les demandeurs d’emploi fichés chez Pôle Emploi depuis plus, de 6 mois, aux personnes sans emplois qui ne touchent aucune allocation, aux personnes de plus de 50 ans, fiché chez Pôle Emploi il y a très peu de temps, aux jeunes entrepreneurs de 18 à 25 ans, et à tous ce qui envisage de reprendre une entreprise en redressement judiciaire.
Comment se déroule l’accompagnement ?
Le demandeur bénéficiera d’un accompagnement à trois étapes.
En premier lieu, il doit monter son projet. Pour cela, il pourra bénéficier de l’aide d’un expert dans le domaine de création d’entreprise. Il sera épaulé tout au long de la création du dossier pour la demande de financement. Ensuite, le créateur doit trouver un appui financier. Le conseiller intervient également dans cette étape pour que l’entrepreneur puisse obtenir les meilleurs rendez-vous en vue d’un prêt de 1 000 à 10 000€ à taux zéro. Ce crédit doit être associé à un emprunt bancaire classique d’un montant équivalent à la moitié du fond NACRE soit un plafond de 5 000€. Cette approche permet à l’emprunteur de bénéficier d’un apport personnel pour que la banque puisse appuyer la demande. Le conseiller proposera également un accompagnement personnalisé pour aider l’entrepreneur puisse développer l’entreprise. La durée de l’accompagnement est de trois ans. Le nouvel entrepreneur bénéficiera de tous les conseils les plus utiles dans la gestion de l’entreprise et de trouver les bonnes stratégies pour le développement de la société, les embauches et le choix des nouveaux collaborateurs.
Ce dispositif est été mise en place pour inciter les jeunes entrepreneurs à la conception d’entreprise et surtout à ce que celle-ci soit rentable et pérenne. Les conseillers qui leur viennent en aide aux entrepreneurs ont reçu l’approbation de l’État et de la Caisse de dépôts. Les conseillers sont issus de cabinets privés qui proposent des services gratuits et doivent avoir l’aptitude nécessaire pour apporter les meilleures solutions en cas de problèmes durant la création d’entreprise.
NACRE : quel dossier et quelles démarches
Il faut passer sa demande après d’une agence spécialisée en accompagnement conventionné tel que les organismes NACRE. Ils ont toutes les compétences pour gérer le processus de création et de reprise d’entreprise. Parmi ces organismes, il y a la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) qui travaille en réseau avec le BGE PARIF. Vous ne pouvez pas bénéficier d’un accompagnement si le créateur peut trouver un emploi facilement, s’il ne propose pas un projet rentable, s’il ne dispose pas de quelques moyens d’accompagnements déjà en place. Si l’organisme a accepté de vous aider, il doit vous faire signer un contrat d’accompagnement pour les trois étapes du dispositif. Il est tout à fait en droit de rompre l’accompagnement si l’engagement que vous avez signé n’est pas respecté. La résiliation doit se faire par courrier avec accusé de réception. Si l’organisme ne prend pas en compte, vos observations, vous pouvez vous référer au préfet de votre région.
Le dispositif NACRE a été conçu pour venir en aide aux personnes qui rencontre des difficultés dans le domaine professionnel ou ceux qui veulent relancer leur carrière, mais qui ne disposent pas de financement nécessaire pour mettre en place une structure solide. Il intervient également pour ceux qui veulent venir en aide aux personnes rencontrant des difficultés à trouver une situation stable professionnellement.